vendre la maison

Vendre sa maison en 5 étapes

Mettre son bien immobilier en vente n’a jamais été chose facile. Mis à part le fait que cela prenne du temps, cela nécessite également un investissement. Voici quelques étapes pour mieux organiser une vente de maison.

1. Penser aux travaux de réhabilitation

Un logement ayant déjà été habité nécessite certains travaux de réparation. Le but étant de la rendre plus attractive pour les acheteurs. Le fait qu’elle soit « comme neuve » serait un atout majeur. Le plus pratique serait de faire une liste des choses à faire, à titre d’exemple : bricoler la poignée de la porte, renforcer la palissade de gauche, etc.

2. À quel prix vendre la maison ?

Cette question est vitale, car si le prix est trop élevé, l’habitation risque de ne pas être vendue. Le but étant d’en tirer profit, vendre à un coût inférieur par rapport à sa valeur n’est donc pas envisageable. Le plus raisonnable c’est de se renseigner auprès d’un connaisseur. Le notaire sera d’une très grande aide ici et dans l’étape d’après. Pour en savoir plus, il est préférable de visiter le site https://www.maisonsmoches.be/.

démarches administratives

3. Les démarches administratives : checklist

Qui dit vente dit contrat. En matière de vente de biens immobiliers, plusieurs paperasses sont à prévoir, à savoir :

  • L’acte de propriété de la maison ;
  • Les plans du logement ;
  • Les documents relatifs aux travaux de construction ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • La pollution du sol ;
  • Les taxes foncières ;
  • Les certifications en eau et en énergie ainsi que l’attestation relative à la citerne à mazout.

Il est plus raisonnable de préparer tout cela plutôt pour gagner du temps. Il se peut également que d’autres documents supplémentaires soient nécessaires.

4. Faire la promotion de la maison de la meilleure manière

Il existe plusieurs manières de trouver un acheteur. Basiquement, poser un panneau sur la maison concernée devrait être le premier réflexe. Le plus économique est de s’en occuper soi-même au lieu de passer par l’intermédiaire d’un commissionnaire. Dans les deux cas, faire valoir le bouche-à-oreille et les petites annonces dans les journaux ainsi que dans le net sont indispensables. Penser à mettre en valeur la maison grâce à de belles photos qui feront craquer les acquéreurs potentiels.

5. La finalisation de la vente

Mettre un client en confiance en étant honnête avec lui et en lui procurant les documents demandés est favorable pour conclure rapidement. Lorsque le client sera d’accord pour passer à l’étape suivante, il ne restera plus qu’à effectuer les démarches administratives finales : la signature des deux contrats. Le premier contrat c’est « l’avant-contrant », un document qui précise l’engagement de l’acquéreur à acheter le bien au vendeur et l’engagement de ce dernier à vendre à l’acheteur.

Le deuxième contrat « agit de l’acte authentique de vente. Il se conclut quelques mois après la signature du premier. Après que le notaire ait effectué quelques démarches administratives. La maison est officiellement au nom de l’acheteur après la signature de ce dernier document.

Mettre un bien immobilier en vente est loin d’être une mince affaire. Mais avec une bonne organisation, il est possible de vendre rapidement et dans de meilleures conditions.

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