coworking à Bruxelles

Le marché de l’immobilier dans le coworking à Bruxelles

Les espaces de coworking connaissent depuis quelques années une expansion considérable. Ce nouveau marché de l’immobilier a le vent en poupe. Cela s’explique par le fait que les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour un espace de coworking qui se trouve à proximité de leur domicile pour travailler. Cela est possible grâce notamment à l’évolution de la technologie et à l’internet.

Coworking : de quoi parle-t-on ?

Presque tous les secteurs d’activités ont été bousculés avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies. Les modes de travail ont aussi connu un changement considérable. Désormais, les salariés ne sont plus obligés d’aller au bureau pour exercer leur métier. Ils peuvent le faire depuis chez eux ou dans un espace commun. Dans ce dernier cas, on parle d’espaces de coworking.

À noter que le coworking est un mode de travail qui permet de rassembler plusieurs professionnels dans un espace partagé. Il permet de fournir un lieu de travail pour les indépendants, mais aussi pour les salariés de certaines entreprises qui font le choix d’exercer leur travail près de chez eux.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour sur le site https://coworking-bruxelles.eu/ est de mise.

L’impact du coworking dans le marché de l’immobilier

Avec le nombre croissant de demandes d’espace pour du coworking, le marché de l’immobilier a été fortement secoué par ce nouveau mode de travail. Les sociétés ou encore les particuliers qui mettent leur bien à la disposition des salariés qu’ils soient indépendants ou non sont de plus en plus nombreux.

impact du coworking

On peut dire que le coworking a permis de redynamiser le marché de l’immobilier d’entreprise. Le secteur de la location de bureau est un des grands bénéficiaires de cette nouvelle tendance. Cela s’explique notamment par le fait que les espaces de coworking répondent aux besoins des salariés de la nouvelle génération. Il s’agit notamment de la recherche de la liberté dans l’exercice de leur travail et la possibilité d’exercer ses activités où l’on veut.

L’on peut aussi constater une hausse de la demande pour des espaces de coworking surtout pour les secteurs dont les activités peuvent se faire à distance. Dans cette optique, il est possible d’affirmer que le coworking a permis de faire baisser le taux d’inoccupation sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Une redynamisation du secteur immobilier dans certains quartiers

Étant donné que les salariés de différents secteurs sont repartis dans de nombreux endroits à Bruxelles, les quartiers qui regroupent un grand nombre de travailleurs ont pu profiter de l’émergence des espaces de coworking. Certains quartiers qui ont perdu de leur activité ont bénéficié d’une redynamisation avec l’implantation des espaces de coworking.

On peut dire que le secteur de l’immobilier a été propulsé vers le haut avec l’émergence des espaces de coworking sur le marché. On doit toutefois avouer que l’impact du coworking sur l’immobilier d’entreprise est modéré. Cela s’explique par le fait que ce nouveau mode de travail ne convient pas à tous.

Certains professionnels ne peuvent pas exercer leur métier dans les espaces de coworking. Il en est ainsi notamment des agents de santé et des salariés qui travaillent dans des secteurs confidentiels comme le droit ou la finance.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut