photographie artistique

Bien commencer en photographie artistique

Peu importe le domaine d’expertise que l’on choisit, on a tous commencé avec peu ou aucune connaissance même. C’est pareil pour la photographie, notamment pour celle de l’art !

Lorsqu’on débute, on ne sait pas toujours par où commencer. Dans cet article, des conseils vous seront donnés afin de vous éviter les mêmes erreurs classiques que bon nombre de débutants peuvent commettre.

Ne pas rester bloqué sur le matériel

L’arrivée des appareils photo numériques a totalement révolutionné le monde de la photographie. Aujourd’hui, les belles photos sont à la portée de tous, sans pour autant posséder des connaissances accrues en art.

Pourtant, rares sont ceux qui peuvent clamer être de véritables artistes de photographie. Même si en apparence on peut bien le croire, un bon cliché n’est souvent pas fait avec du bon matériel, comme démontrer sur insideoutartgallery.com.

Choisir son appareil photo n’est pas la priorité lorsqu’on démarre en photographie d’art. Certes, cet outil est essentiel pour sa réalisation, mais le choix n’est pas à prendre sur un coup de tête.

C’est une erreur de penser qu’un meilleur appareil photo ou un excellent objectif vous permettent de faire de plus belles prises. La qualité de l’image, le piqué, le confort d’utilisation, la stabilisation ou même la gestion de sensibilité sont des options qu’ils peuvent fournir, mais ce n’est pas suffisant.

rester bloqué sur le matériel

Comprendre la photographie d’art

La photographie artistique est généralement bien plus qu’une simple photographie numérique. À l’instar de tout art, elle cache des messages plus profonds qu’en apparence. À titre informatif, voici quelques différences entre la photo d’art et la photo classique :

  • L’image démontre la vision artistique du photographe professionnel : c’est-à-dire, elle varie selon le style et l’émotion de son auteur,
  • La photographie artistique exprime une idée, une émotion ou un message. Le plus souvent, cette partie est assez compliquée à comprendre pour ceux dont la créativité et l’imagination font défaut.
  • La photographe artistique démontre une grande technique photo, puisque tous les éléments sont méticuleusement sélectionnés afin d’aider à la compréhension du message.
  • En tant qu’œuvre d’art, elle peut être exposée en galeries, contrairement aux photos standards.
  • Le photographe artiste a un objectif bien précis (démontrer un phénomène, provoquer l’audience, raconter une histoire…).

Une fois ces critères maîtrisés, on peut aisément choisir le cadre, le matériel ainsi que le sens connoté que l’on veut véhiculer.

Les exercices pour s’entraîner

Tout élève assidu se doit de s’impliquer fortement dans ce qu’il fait afin d’exceller dans son domaine. Réaliser un papier fin art ou une photo studio professionnelle demande la pratique de la photo, et ce de manière régulière. Il n’existe pas de moment idéal pour prendre une photo ou se lancer dans le marché de l’art. L’inspiration reste le premier guide du photographe artiste aguerri.

Avant de vous exercer, posez-vous les bonnes questions. Quelles sont les techniques qui vous intéressent le plus ? Qui ou qu’est-ce que vous préférez photographier (nature morte, paysage, société…) ? Quels sont vos sujets de prédilections ?

L’idéal pour devenir galeriste ou plasticien(ne) est de se focaliser sur un type de photographie en particulier. Votre art sera plus facilement reconnaissable avec un style bien défini.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut