erreurs à éviter pour bien vendre son terrain en Belgique

Les erreurs à éviter pour bien vendre son terrain en Belgique

Même en cas d’extrême urgence, vendre son terrain n’est jamais une décision à prendre à la hâte. En effet, il faut se munir de plusieurs raisons et arguments en vue d’optimiser la vente. Se confier si nécessaire à des professionnels dans le domaine est aussi une autre option envisageable. Il existe également des erreurs et des pièges à éviter pour ne pas sortir perdant lors de cette transaction si importante.

Cet article qui sera un guide pratique des erreurs à éviter lors de la vente de son terrain en Belgique.

Ne pas préparer son terrain

Il est indispensable de bien préparer son terrain avant de le vendre. Le piège dans la vente d’un terrain non préparé est de faire face à des acheteurs qui sous-estiment le bien. Et ne sont pas prêts à l’acheter à sa juste valeur. Bien préparer son terrain rime donc à bien étudier la faisabilité du projet. Entre autres de bien régler le côté administratif et légal du bien. D’autres informations sont disponibles sur le site https://vendre-un-terrain.be/.

Ne pas choisir son prix de vente

Même si aucune règle précise n’est déterminée pour fixer le prix de vente d’un terrain. Il se doit de se faire une petite idée de la valeur dont le bien vaut en réalité. Ce prix peut être appuyé au prix pratiqué au terrain similaire sur le marché. Mais, le propriétaire doit avoir un aperçu du prix, à condition que le terrain réponde à des conditions fixées par le marché.

fixer le prix de vente d’un terrain

Ne pas connaitre son sol

Cette condition va de pair avec les deux précédentes. Certainement, car avant de vendre quelque chose à son compte, il est indispensable de connaitre la chose par cœur. Ainsi, le propriétaire se doit de savoir la nature de son sol, sa résistance, l’homogénéité voire même son forage. L’étude du sol peut être effectuée par un professionnel et le vendeur peut inclure ces dépenses dans le prix de vente.

Ne pas se renseigner sur l’acheteur potentiel

Se renseigner sur l’acquéreur de son terrain est incontournable avant de finaliser la transaction. Certes, il se peut que certaines personnes soient de mauvaise foi et possèdent souvent d’arriérés négatifs. Il faut faire le pour et le contre de sa future décision. Ainsi, céder son terrain à un particulier sera-t-il plus bénéfique qu’à une entreprise, à un projet, etc. ?

Ne pas bien choisir son promoteur immobilier

Il est très délicat, si l’on n’est pas soi-même un connaisseur de l’immobilier de savoir si on doit se confier à un promoteur ou non. Beaucoup de scandales ont été observés ces derniers temps et incitent les propriétaires à ne plus faire confiance à ces derniers. Mais si la situation l’oblige, il faut opter aux promoteurs qui ont fait leurs preuves et qui sont reconnus par leurs résultats satisfaisants.

Il n’est jamais facile de vendre son bien, surtout si l’on y est attaché par des valeurs sentimentales. Toutefois, il faut faire attention à bien suivre quelques étapes et tout se passera comme sur des roulettes. Comme ça, la vente sera avantageuse pour chaque partie.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut