D’emblée, il convient de préciser ce qu’on entend par immobilier non coté. Concrètement, il s’agit d’un financement d’une ou plusieurs entreprises non cotées qui investissent dans des projets immobiliers par des actions ou des dettes privées.
L’investissement dans l’immobilier non coté attire un certain nombre de personnes en raison notamment des avantages qu’il propose. À noter toutefois qu’il présente aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître. Pour vous aider à faire le bon choix, trouvez ci-après en quoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier non coté et quels sont les risques.
Les avantages de l’investissement dans l’immobilier non coté
L’un des principaux intérêts de l’investissement dans le non coté est la possibilité de diversifier son patrimoine. Il permet aussi de se prémunir contre les aléas du marché financier. C’est la meilleure façon de se mettre à l’abri des fluctuations du marché boursier. L’opération consiste à investir son argent dans des actifs de l’économie réelle qui ne sont pas cotés en bourse. Il s’agit entre autres de :
- De l’immobilier
- Des infrastructures
- Des hôtels
- Des entreprises…
L’investissement dans l’immobilier non coté permet également de bénéficier de rendements plus élevés par rapport à celui du marché de l’immobilier de la bourse. En plus, les placements effectués sont moins sujets aux volatilités des marchés financiers. À noter également que le cadre fiscal est avantageux.
Il convient également de préciser que l’investissement dans le non coté est ouvert à tout le monde. Si auparavant, il était réservé aux seuls investisseurs institutionnels et aux grandes fortunes, ce n’est plus le cas actuellement. Le public peut désormais y avoir accès grâce aux :
- FIP ou fonds d’investissement de proximité
- FCPI ou fonds communs de placement dans l’innovation
- Le crowdfunding…
L’investissement dans l’immobilier non coté est également accessible au grand public via :
- Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI
- Les organismes de placement collectifs immobiliers (OPCI)
Il convient de préciser que leur actif est composé en grande partie d’immobilier non coté.
Pour vous tenir informé sur le sujet, une petite visite sur le site https://ream.lu/ est conseillée.
Inconvénients de l’investissement dans l’immobilier non coté
Le principal risque des placements dans l’immobilier non coté est que les capitaux investis ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ainsi gagner gros ou perdre tous leurs argents. Il est alors recommandé de bien s’informer avant de s’engager. L’on doit aussi connaître son appétence au risque.
Il importe également de préciser que les supports d’investissements non cotés sont exposés aux risques de manque de liquidité. Il n’est pas ainsi possible de faire des retraits à tout moment. À noter toutefois que grâce à cette longue immobilisation des fonds, les rendements qu’il propose sont plus élevés.
En comparaison avec l’investissement dans l’immobilier coté, la fréquence de leur valorisation est plus espacée. En plus, les capitaux sont investis sur le moyen et le long terme. Il faudra ainsi attendre quelques années avant de pouvoir toucher des bénéfices. Il est également important de savoir que des frais de gestion sont facturés aux investisseurs.