charges endossées par les copropriétaires

Ce qu’il faut savoir sur la régularisation d’une copropriété en Belgique

Tous les copropriétaires sont concernés par les charges courantes. Ces dernières sont calculées en fonction de la quote-part de l’immeuble détenu par chacun des copropriétaires. Contrairement aux habitats individuels, le copropriétaire doit également penser aux charges de copropriété, hormis les charges issues des parties privatives.

Elles vont servir à assurer le bon fonctionnement de l’immeuble, ainsi que sa conservation et son entretien, et sont à verser au syndic de copropriété. Mais que se passe-t-il une fois l’argent recouvré ? Tout y est passé ou qui bénéficie des restes ? Cet article vous informe ce qu’il faut savoir sur la régularisation d’une copropriété, spécifiquement en Belgique.

Les charges endossées par les copropriétaires

Le territoire belge fait actuellement face à une forte demande en location, qui va pour ainsi rendre florissant le marché de l’immobilier. Les jeunes actifs, les étudiants, toutes personnes souhaitant se trouver un nouveau logement sont souvent attirés par la vie en communauté qu’offrent les immeubles en copropriétés.

En plus des avantages financiers qu’ils procurent, ce mode de vie est une occasion idéale pour faire du réseautage. Toutefois, le site syndic4you.be nous rappelle l’importance de prendre en considération les charges communes que doivent s’acquitter tous les copropriétaires.

Tous ceux qui possèdent un logement dans l’immeuble doivent verser d’une part les charges courantes, d’autre part les charges spéciales. Les charges courantes comprennent par exemple l’entretien, la gestion administrative et les éventuels travaux de l’immeuble.

Les charges spéciales quant à elles, concernent les équipements communs et les services collectifs au sein de l’immeuble. Elles sont réparties au cas par cas entre les copropriétaires, selon l’utilité qu’ils en ont.

Les provisions pour charge

Le syndic de copropriété entre en jeu quant à la gestion de l’immeuble afin de s’assurer le bon fonctionnement. Professionnel ou copropriétaires volontaires, il en va de leur responsabilité de veiller à ce que la vie en communauté dans la copropriété se passe sous les meilleurs auspices.

régularisation annuelle des charges

Une de ces principales fonctions est de dresser un bilan prévisionnel, qui est voté lors de l’assemblée générale à la majorité simple. Ce bilan permet d’anticiper le règlement des dépenses comme le ménage dans les parties communes.

C’est pour cette raison que les copropriétaires doivent verser des provisions pour charge au syndic, provisions qui seront calculées en fonction du budget prévisionnel établi. Généralement, les provisions pour charge se versent en plusieurs fois sur l’année, notamment au début de chaque trimestre.

La régularisation annuelle des charges

À chaque fin d’année, le gestionnaire doit obligatoirement régulariser les charges. La régularisation des charges de copropriété consiste pour le gestionnaire à faire la différence entre le montant dépensé en charge de copropriété, et les charges versées en amont par les copropriétaires.

Si les charges versées sont supérieures à ce qui a été utilisé, le surplus sera alors déduit de l’année suivante. Dans le cas contraire, le surplus sera cette fois-ci ajouté au montant des provisions pour charge de l’année suivante.

Les charges concernées par cette régularisation ne concernent que celle qui apparaît dans le budget provisionnel. Certaines dépenses sont difficiles à estimer. Dans ce cas, leur montant est voté lors de l’assemblée générale et chacun des copropriétaires sait exactement ce qu’il doit payer.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut