Le plus souvent pratiquée par de jeunes étudiants, la colocation est la solution à toutes ces dépenses qui fait vite disparaître le budget. Hormis le loyer, la majorité de cet argent passe dans l’alimentation. Afin de gagner du temps et de gratter un peu l’argent des provisions, certains colocataires décident de cuisiner à tour de rôle. Pour plus de praticité, voici quelques recettes idéales quand on vit en colocation.
Lasagne bolognaise : le plat qui ne se refuse pas
Faciles et rapides à cuisiner, et surtout pas cher, les nouilles instantanées sont malheureusement devenues le must have pour les jeunes à budget serré. Cependant, le site flexiroom.eu regorge de recette facile, diététique et à la portée de tous.
En premier lieu, il y a l’indétrônable lasagne à la sauce bolognaise. Pour 4 personnes, il vous faudra 20 feuilles de lasagnes, 125 g de gruyère râpé, et pour la sauce bolognaise : 500 g de viande hachée, 400 g de tomates pelées concassées, 3 oignons, 8 cl d’huile d’olive et du persil haché. Pour la sauce béchamel, il faudra 50 cl de lait, 40 g de beurre, 30 g de farine, du sel, du poivre, et de la noix de muscade.
Commencez par précuire les feuilles de lasagne dans l’eau bouillante pendant 1 minute. Préparer ensuite la sauce bolognaise et la sauce béchamel. Préchauffez le four à 210°C et préparez le plat en alternant chaque préparation. Enfournez pour 20 minutes environ et servez chaud.
Poulet au lait de coco : saveurs exotiques
Cette recette est non seulement facile, mais ne vous demandera pas de vous ruiner. Un poulet acheté au supermarché fera l’affaire. Il vous suffira de vous procurer les morceaux qui suffiront pour nourrir toute la petite tribu.
Pour se faire, faites revenir le poulet salé et poivré dans une poêle avec de l’huile. Ajoutez-y des oignons, des tomates, un peu d’eau et du curry. Attendez que la chair du poulet soit dorée, puis versez le lait de coco et attendez qu’il s’épaississe. Cette recette est tout à fait libre et ne nécessite pas le dosage des ingrédients au gramme près.
Vous pouvez servir avec du riz en accompagnement, selon vos envies et l’état de vos finances. Le plat est à servir chaud, avec beaucoup de sauce ou juste ce qu’il faut pour laisser mariner le poulet, le choix vous appartient.
Patate farcie : léger comme on aime
Le but est de bien manger sans se ruiner, mais également d’épater vos colocataires avec vos talents culinaires. Si vous êtes dans l’envie de manger une énorme pomme de terre facile, cette recette est faite pour vous !
Tout d’abord, cuisez les patates dans l’eau bouillante et ajoutant un peu de sel. Une fois tendre, évidez les patates, puis re-remplissez avec du fromage, des champignons, de la viande hachée, de la charcuterie ou encore des carottes et de la ciboulette. Faites-vous plaisir en ajoutant vos ingrédients favoris.
Pour un repas dans le calme, renseignez-vous à l’avance des allergies et des goûts culinaires de vos colocataires ? Évitez des plats à tendance allergénique ou des ingrédients à l’encontre de certaines religions comme le porc.