chaudière

Quelques astuces pour détartrer son ballon d’eau chaude

Détartrer son ballon d’eau chaude est nécessaire pour qu’il garde son efficacité. En effet, lorsque le ballon d’eau chaude est mal entretenu, la chaleur de l’eau est réduite. La facture de votre électricité peut également en pâtir.

Ceci, en raison de la nécessité croissante du ballon à se chauffer efficacement. De ce fait, il est important d’entretenir son ballon d’eau chaude pour se débarrasser du calcaire. Pour vous aider à nettoyer votre ballon vous-même, voici quelques astuces pratiques.

Les outils nécessaires

Pour détartrer son ballon d’eau chaude, il est nécessaire de se préparer. Pour cela, munissez-vous des bons outils et prévoyez plusieurs heures pour le réaliser. Aussi, éloignez les enfants et animaux de compagnie lors de la vidange pour éviter les éclaboussures d’eau chaude.

Pour la vidange, vous aurez besoin de bassine, de serpillères, de gants, de chiffons et d’éponges. Comme outils, prévoyez une pince multiprise, une clé anglaise et un tournevis. Tout cela rassemblé, vous pouvez commencer.

Les étapes à suivre

Après avoir rassemblé les outils nécessaires à la vidange, veillez à éteindre l’alimentation. Cette étape est toujours primordiale lors de l’entretien d’un appareil électrique. Vous pouvez, ainsi, éteindre votre ballon d’eau chaude à l’aide du disjoncteur qui lui est relié sur le tableau électrique. Vous pouvez également éteindre son arrivée d’eau qui se trouve sur le groupe de sécurité à sa proximité. Il vous suffit de tourner le robinet.

ballon d’eau chaude

Passer à la vidange de la cuve

Afin de passer au détartrage, il faut vider la cuve. Pour cela, il vous faut mettre un seau ou une bassine au-dessous de votre chauffe-eau. La molette de vidange du groupe de sécurité doit également être ouverte. Laissez-le se vider complètement pour passer à la prochaine étape.

Pour vous aider à accélérer le processus, laissez ouverts tous les robinets d’eau chaude de la maison. Vous pouvez également légèrement dévisser la sortie d’eau chaude de la cuve pour aider à la vidange.

Ouvrir la cuve

Après avoir vidé la cuve, il est maintenant temps de l’ouvrir. Pour ce faire, il faut passer à l’ouverture du ballon d’eau chaude. Pour le réaliser, retirez le capot du ballon d’eau chaude et les embranchements électriques.

Ensuite, retirez doucement le thermostat après l’avoir débranché. Ceci doit être fait délicatement pour éviter de le détériorer. Vous pouvez enfin détacher la résistance de la platine à l’aide d’une clé à pipe. Veillez à la garder dans le même axe pour ne pas l’abîmer.

La pratique du détartrage

Pour le détartrage, vous devez retirer le calcaire présent dans le fond de la cuve. Lorsque ceci est fait, vous pouvez nettoyer l’intérieur de la cuve à l’aide d’un chiffon sec et propre. Vous pouvez l’astiquer légèrement avec une brosse.

Nettoyez les joints et remplacez-les si nécessaire. Passez ensuite au nettoyage de la résistance. Ceci peut être fait délicatement à l’aide d’une éponge. Veillez à ne pas laisser de séquelles sur celui-ci. En cas d’usure ou de trace de corrosions, vous pouvez le remplacer.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut