Le climatiseur sans groupe extérieur est le climatiseur idéal pour les endroits avec un plan d’urbanisme strict. Ceci est en raison de l’absence d’encombrement engendré à l’extérieur par les climatiseurs classiques. Il est à savoir que le climatiseur sans groupe extérieur est tout aussi efficace que les climatiseurs avec groupe. De plus, il existe plusieurs choix sur lesquels se porter. Aussi, le coût de l’installation est moins onéreux en raison de l’absence de travaux massifs souvent nécessaires pour les classiques.
Le fonctionnement du climatiseur sans groupe extérieur
Comme les pompes à chaleur, le climatiseur sans groupe extérieur recueille les calories extérieures pour les réutiliser à l’intérieur. Aussi, s’il s’agit d’un climatiseur réversible, la chaleur et le froid peuvent être régulés. Pour diffuser le froid, la machine absorbe toute la chaleur intérieure pour la libérer à l’extérieur. Ce type de climatiseur est à la fois diffuseur, condenseur, évaporateur et encore tant d’autres. Ainsi, il est normal qu’il soit bruyant. Ceci dépend cependant de la gamme choisie. De ce fait, privilégiez la haut de gamme.
Les différents types de climatiseurs
Il y a, pour les climatiseurs sans groupe extérieurs, 3 types. Il existe le climatiseur mural, gagnable et console. Pour le climatiseur console et mural, l’installation doit se faire sur un mur en contact direct avec l’extérieur. À la différence du climatiseur gagnable, qui doit être relié à un réseau de gaines dans le plafond. Pour ces installations, il est préférable de consulter un professionnel. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, le choix dépend de la demande et du budget.
Les avantages du climatiseur sans groupe extérieur
L’installation de cet appareil est moins encombrante que le climatiseur classique. De plus, votre extérieur sera intact, car cet appareil ne nuira pas à son esthétique. Aussi, ces types de climatisations sont tout aussi efficaces que les climatiseurs classiques. Avec un climatiseur réversible, vous aurez la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Aussi, certains d’entre eux ont une commande via smartphone ou télécommande.
Les inconvénients du climatiseur sans groupe extérieur
Bien qu’il y ait énormément d’avantages pour ce type de climatiseur, il existe tout de même des inconvénients. En effet, en raison de son fonctionnement complexe, certains climatiseurs génèrent du bruit. Aussi, dépendant du type de climatiseur, il peut arriver que la répartition soit inégale. Ceci est dû à la capacité du climatiseur à recouvrir une surface limitée. Aussi, pour les climatiseurs console, si entravé par des meubles, son fonctionnement peut être réduit.
Comment entretenir votre climatiseur
Pour que le climatiseur puisse avoir une longévité, il est important de l’entretenir. Pour cela, veillez à nettoyer les filtres toutes les 2 semaines. Vous pouvez également astiquer l’intérieur à l’aide d’un chiffon microfibre. Une vérification des parties électroniques doit être effectuée tous les 6 mois par un professionnel. Pendant le nettoyage, veillez à ce que les parties électroniques ne soient pas touchées par l’eau. Aussi, il est préférable de retirer l’alimentation électrique avant de procéder au nettoyage.