Méthodes de prévention et d’éradication des moisissures dans une salle de bain 

Méthodes de prévention et d’éradication des moisissures dans une salle de bain 

La salle de bain, souvent humide, est facilement touchée par les moisissures. En effet, les champignons se développent plus facilement dans un environnement humide et peu aéré. Il est donc normal que la salle de bain en soit souvent victime. Il est à savoir que ces moisissures peuvent causer certaines maladies chez l’homme. Ainsi, pour éviter les risques, il est primordial de les éradiquer complètement. De ce fait, il est nécessaire de considérer certaines astuces.

La prévention contre les moisissures

Ayant été mentionné que la moisissure se développe dans un environnement humide, il faut ainsi le rendre plus sec. Dès la conception de votre salle de bain, assurez-vous que votre pièce est bien aérée. Vous pouvez, ainsi, privilégier les grandes fenêtres. Aussi, choisissez des murs, plafond et sols résistants à l’humidité et faciles à sécher. Vous pouvez également vérifier régulièrement les parties facilement moisies comme les joints. De cette façon, vous pourrez enlever la moisissure avant sa propagation.

D’autres méthodes de prévention

Plusieurs manières peuvent être mises en œuvre pour prévenir les moisissures. Pour cela, vous pouvez vous munir des bons outils. Vous pouvez, en exemple, utiliser un déshumidificateur pour éliminer rapidement l’humidité dans votre pièce. Vous pouvez également réduire au maximum les tapis, qui conservent l’humidité. Vous pouvez également réduire le temps de douche pour réduire la condensation dans la pièce. Aussi, il serait pratique de souvent changer les joints de votre salle de bain.

bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, efficace pour nettoyer les moisissures

Le vinaigre blanc est le « must-have » pour le nettoyage partout dans votre maison. Il peut jouer le rôle de dégraissant, de nettoyeur de calcaire et également d’éradicateur de moisissure. En effet, pour nettoyer la moisissure, mettez le vinaigre ajouté à de l’eau dans un vaporisateur. Vous pouvez ensuite vaporiser sur les endroits moisis et frotter. Ensuite, laisser le vinaigre blanc s’incruster totalement pendant quelques heures. Ceci fait, vous pouvez essuyer votre mur ou vos joints avec un tissu sec.

Le bicarbonate de soude, la solution miracle

Le bicarbonate de soude, ayant également de multiples vertus, est idéal pour éradiquer les moisissures. Pour cela, il vous suffit d’ajouter un peu de bicarbonate de soude dans le vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite étaler le mélange sur les joints de votre salle de bain et frotter. Laissez reposer pendant environ 10 minutes et nettoyer. Ainsi, votre salle de bain retrouvera son éclat et les moisissures auront disparu.

La solution écologique : le citron

L’un des meilleurs fongicides naturels reste le citron. En effet, il offre la même efficacité que le vinaigre blanc. De plus, il est également facile à utiliser. Pour éradiquer les moisissures de votre salle de bain, utilisez du citron et du savon. Sur une brosse à dents, ajoutez votre savon et versez du jus de citron pur. Vous pouvez ensuite astiquer vos murs et joints à l’aide de ce mélange. Laissez, ensuite, reposer pendant plusieurs heures et essuyez avec un tissu sec. Cette solution laissera un parfum frais à votre salle de bain.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut