installer une VMC dans sa maison

6 choses à faire avant d’installer une VMC dans sa maison

Tout le monde veut vivre dans une maison où il y a un air frais. Heureusement, la ventilation mécanique contrôlée ou VMC est là pour réaliser ce souhait. Elle permet de purifier l’air et donc d’améliorer la qualité de vie d’une habitation. Toutefois, son installation exige une grande attention. La plupart des personnes font appel à des professionnels. Mais il est aussi possible de le faire soi-même. Voici 6 choses à faire avant la pose d’une VMC chez soi.

Comprendre le fonctionnement d’une VMC avant tout

Pour réussir sa pose de VMC, il faut tout d’abord comprendre comment elle fonctionne. Le fonctionnement de ce dispositif est simple. Il n’y a pas besoin d’être un ingénieur ni de faire une formation pour la comprendre. Des bouches d’extraction sont placées dans les pièces humides. Elles sont reliées à un caisson par des conduits qui vont dégager l’air et la renouveler.

S’informer sur les types de VMC pouvant s’installer dans une maison

Il existe plusieurs sortes de VMC qui peut être posé dans un logement. Il y a d’abord la VMC simple flux. Elle permet une circulation de l’air que dans un sens. Puis, la VMC hygroréglable où le débit d’air s’adapte à l’humidité du logement. La VMC autoréglable, quant à elle, offre un débit d’air constant. Ensuite, il y a la VMC double flux. Celle-ci permet d’obtenir la meilleure qualité de l’air et régule la température. Il est préférable de se rendre sur le site https://vmc-vandamme.be/ pour plus d’informations.

comment installer une VMC

Connaitre la consommation électrique d’une VMC

Il est très important de connaitre si VMC à installer chez soi consomme beaucoup. En fait, la consommation du système dépend de la superficie de la maison. Mais généralement, elle est un peu élevée. Elle est impactée majoritairement par sa puissance. Plus la VMC est puissante, plus elle consomme de l’électricité. Il est possible de calculer cette consommation. Il suffit de multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation et de jours.

Savoir comment installer une VMC

Pour réussir à poser la VMC, il faut d’abord savoir comment le faire. Premièrement, il faut installer le caisson d’extraction dans les combles de la maison en hauteur de préférence. Puis, il faut placer les bouches d’extraction dans les salles d’eau. À l’aide d’une scie, il faut percer un trou dans le plafond. Ensuite, on les rattache à des gaines. Enfin, on rattache la manchette au caisson et on installe les entrées d’air au-dessus des fenêtres.

VMC double flux : une installation plus complexe

La VMC double flux est plus complexe à poser. Il faut prévoir deux ouvertures dans la toiture : pour la toiture et la sortie d’air. Ensuite, il est important de laisser un espace pour les gaines. Il faut installer la ventilation et l’échangeur thermique dans le caisson dans les combles. Après avoir percé des trous, il faut préparer les manchettes. On raccorde ensuite les conduits sur les bouches d’insufflation et d’extraction. Enfin, on passe au raccordement au tableau électrique.

Disposer des matériels nécessaires

Après avoir compris quels types de VMC installer et comment le faire, il faut disposer des accessoires nécessaires. Il faut déjà avoir des tenues de protection comme des gants, des lunettes… Puis, il faudra utiliser des crayons, des mètres, des vis, des scies et des pinces. Les outils importants sont également une perceuse, un tournevis, une défonceuse, un détecteur de métal… Il faudra alors se munir de tous ces matériels.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut