insert à pellet

Comment optimiser le rendement d’un insert à pellet

L’insert à pellet ou granulé est un système de chauffage performant. Simple d’utilisation, il offre les avantages d’une cheminée, sans ses incommodités. Composé d’un bloc encastré, d’une double paroi, d’un dispositif de réglage, d’une porte vitrée : il s’encastre directement dans le foyer de la cheminée préexistante.

Comme son nom l’indique, il se diffère d’un insert classique pour son type de combustible. En effet, il fonctionne avec des granulés à base de sciures compactées et de copeaux de bois. Il existe des moyens pour le rendre plus performant. Retrouvez dans cet article les détails.

Le rendement d’un insert à pellet

Pour ce qui est du rendement énergétique, une cheminée traditionnelle a une faible performance. En effet, elle affiche un taux de rendement entre 10 à 15%. Un rendement qui génère une perte de 80% de la chaleur générée. Contrairement à cela, un insert à pellet peut être optimisé pour faire d’importante économie d’énergie. Voici donc les astuces.

Un réglage de l’insert à pellet en fonction des modèles

Avant toute chose, il faut lire le manuel d’utilisation de l’insert à granulés. Cette étape des plus anodins est nécessaire avant de lancer les réglages. Les conseils de réglage seront en fonction du modèle choisis, ce qui optimisera sa performance.

La température idéale dans les pièces à vivre est établie entre 19°C et 20°C. Dans les chambres, il est préconisé d’avoir une température entre 15 et 17°C. Au-delà de ces pourcentages, le pellet peut avoir une surconsommation de 7 %. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site estia.be.

Réglage des températures et le débit de granulés

Comme pour le réglage des radiateurs, le réglage de la température se fait de la même manière. Le mécanisme est que si la pièce se surchauffe, la consommation des pellets va grimper rapidement. La règle est que moins on chauffe l’appareil, plus le débit du granulé sera optimal.

rendement d’un insert

Les granulés sont distribués automatiquement afin de maintenir la température définie. Dans cette gestion des débits des granulés, il est possible de régler le rapport au débit d’air pour obtenir un feu efficace. Pour ce faire, le débit des pellets doit être inférieur ou égal au débit de l’air.

Réglage du thermostat pour faire des économies de pellets

Il est aussi possible d’avoir un meilleur rendement en réglant le thermostat. Pour ce faire, optez pour les températures assez basses si la maison est vide ou pendant la nuit. Pour les heures de bureau classique, prévoyez une température plus chaude seulement le matin et le soir. Ce mode de fonctionnement pourra engendrer des économies de pellets. Avoir une plage horaire permettra, en effet, d’ajuster la température automatiquement.

Réglage des plages horaires de l’insert à pellet

L’avantage avec ce type d’instrument, c’est qu’il est possible de le programmer quotidiennement ou hebdomadairement. Le choix est large selon l’organisation professionnelle et personnelle des utilisateurs.

Réglage de la qualité d’air de combustion

L’insert à pellet est déjà prémuni d’un réglage prédéfini de la qualité de l’air. Ce système est fiable pour un meilleur rendement, mais il est possible de l’optimiser encore plus. Pour ce faire, modifiez-les dans les zones ventées ou au cas où la pente du toit est typique. De plus, ralentir le ventilateur d’extraction des fumées peut réduire la consommation des granulés à 10%.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut