Avec l’inflation et la crise économique qui touche tous les ménages, la majorité des étudiants sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que de trouver un emploi afin de subvenir à leur besoin.
Ce n’est pourtant pas évident lorsqu’on est inexpérimenté et pas très disponible. La solution consiste toutefois à trouver les secteurs prometteurs. Si vous êtes à la recherche des jobs étudiants, voici quelques pistes pour vous mettre sur la bonne voie.
S’informer sur les sites spécialisés
Il est bien connu que la meilleure façon de trouver un emploi est de répondre à plusieurs annonces. N’hésitez pas à ratisser large vos recherches afin de maximiser vos chances. Des sites généralistes comme humansupports.be proposent souvent une rubrique emploi pour toute sorte de job, que ce soit un contrat en CDI ou temporaire.
Vous pouvez également vous rendre sur les pages spécialisées pour trouver des jobs étudiants. Les sites des entreprises comportent aussi des annonces qui pourraient fort vous intéresser. Ils proposent souvent des postes d’auxiliaires qui sont disponibles pendant les vacances scolaires.
Les réseaux sociaux font d’ailleurs partie de vos alliés. Twitter, LinkedIn ou Facebook vous propose des opportunités intéressantes. Dans ce cas, n’hésitez pas à suivre les pages relatives à des offres d’emploi, qui vous enverront des notifications dès qu’il y a de nouveau offre.
Sinon, il est toujours possible d’exploiter votre réseau professionnel. Vous pouvez par exemple demander des pistes de travail à des voisins, aux collègues de travail des parents ou même à vos professeurs.
Définissez vos points forts et vos compétences
De nombreuses enquêtes montrent qu’il devient difficile de réussir ses études pour un(e) étudiant(e) qui bénéficie d’un job de plus de 15h par semaine ou qui n’a aucun lien avec son cursus universitaire. Privilégiez donc les emplois de faible amplitude horaire et compatibles avec votre emploi du temps. Par-dessus tout, les emplois qui peuvent vous permettre d’exploiter votre plein potentiel.
Pour ce faire, listez bien vos atouts. Ils vous permettront de cibler les jobs qui vous conviendront. Connaître vos points forts vous facilitera aussi la rédaction de votre CV et vous aidera à bien vous vendre lors des entretiens de recrutement.
- Langues étrangères
- Qualifications et certifications
- Compétences informatiques
- Expérience professionnelle, stages, bénévolat
- Qualité relationnelle : aptitudes à la vente, aisance au téléphone
- Permis de conduire ou moyen de locomotion.
S’orienter vers le job étudiant adapté à ses besoins
Inutile de s’affoler lorsqu’on ne réussit pas du premier coup. De nombreux étudiants sont incapables de dénicher le poste adapté à leur profil dès la première tentative. Dans ce cas, la solution pour l’orientation d’emploi est de définir avant tout vos besoins. Commencez par consulter votre emploi du temps en tant qu’étudiant.
À part votre disponibilité, vous devez également prendre en compte les conditions de travail. Si possible, optez pour un travail moins fatigant. Vous aurez ainsi plus de temps pour vos études qui doivent rester vos priorités absolues. En cas de doute, il vous reste à consulter des sites qui proposent une orientation des jeunes. Vous y trouverez aussi bien des jobs étudiants que des stages.