Avec l’ampleur que prend le marché immobilier actuellement, de plus en plus de personnes se lancent dans le milieu. Le secteur de l’immobilier est non seulement rentable, mais est également un investissement sur puisqu’on aura toujours besoin d’une maison.
De ce fait, grand nombre de monde met leur bien en location, en colocation ou en régime de copropriété. Néanmoins, les demandes ne sont pas toujours constantes, c’est pourquoi certains propriétaires préfèrent désormais opter pour la location saisonnière.
La gestion locative, c’est quoi ?
En termes simples, la gestion locative fait référence à toutes les démarches à effectuer pour un bien immobilier en location. Cette administration commence en général dès la mise en place du nouvel occupant afin d’assurer le bon fonctionnement du bail.
Étant donné qu’il s’agit d’une location saisonnière, la gestion du bien se fera sur une durée limitée selon le locataire. Il faut savoir que le bailleur peut décider de gérer seul le bien, de se faire accompagner ou de déléguer.
Choisir de traiter l’administration soi-même
Pour assurer la bonne administration d’une location, il faut y consacrer le temps nécessaire, mais surtout de la passion. Également, comme dans toutes activités, elle requiert des connaissances et aptitudes particulières étant donné la quantité de tâches à accomplir.
Cependant, le fait de gérer seul le bien permet d’en avoir le contrôle total ainsi que les décisions à prendre. Le site https://rencura.be/fr offre plus de détail à ce sujet, comme le faible coût, ou la proximité avec le locataire.
Se tourner vers un professionnel
Dans le cas où le propriétaire décide de confier l’administration à une agence immobilière, celle-ci prend tout en charge. Cela consiste en la recherche du locataire, la gestion des problèmes et la communication avec le locataire durant le processus.
En choisissant cette option, le bailleur gagne en temps et en tranquillité puisqu’il n’a qu’à attendre le compte rendu. Par contre, faire appel à un professionnel engage des couts allant dans les 20% du loyer, plus des frais annexes.
Spécificités de la gestion locative saisonnière
Contrairement à la gestion locative ordinaire, un bien saisonnier est surtout adresses à des voyageurs, des vacanciers ou des touristes. Sa gestion diffère donc légèrement, notamment sur l’importance de l’aspect du logement, qui doit être agréable, bien aménagé et impeccable.
Ou encore le ménage qui doit être fait régulièrement puisque les occupants partent et arrivent souvent dans l’appartement. Toutes ces tâches reviennent à la personne chargée de l’administration du bien saisonnier qui en général est un professionnel.
Le mandat de gestion locative
Le mandat de gestion locative est le contrat passé entre le propriétaire et le professionnel pour gérer le bien locatif. Par ailleurs, cet engagement permet au mandataire de s’occuper de démarches allant au-delà de la seule gestion locative saisonnière attribuée.
D’autant plus que faire appel à une agence spécialisée dans ce travail permet au bailleur de bénéficier d’une réduction d’impôts. D’ailleurs, étant sous le statut de microentreprise, il profite de deux régimes d’imposition : de frais réels et forfaitaires.