bien fabriquer votre fontaine de jardin

Astuces pour bien fabriquer votre fontaine de jardin

Une fontaine peut compléter harmonieusement votre jardin. En plus de vous donner un extérieur mieux décoré, cette nouvelle vue vous fera du bien. Pour réaliser votre propre fontaine, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez recycler, récupérer ou rénover ce que vous voyez autour de vous. Non seulement vous aurez une fontaine originale, mais vous pourrez également économiser. Cependant, le processus est le même pour toutes les fontaines. Ainsi, certaines astuces sont à adopter.

Que choisir pour une belle fontaine ?

Le choix est large en ce qui concerne la fabrication d’une fontaine. En effet, vous pouvez utiliser les pierres que vous trouvez autour de vous. Vous pouvez également choisir des sculptures, de la poterie, des pots cassés ou même des bouteilles.

Pour plus d’originalité, optez pour des objets hors du commun comme un instrument de musique. Cependant, pour votre jardin, choisissez une fontaine de taille moyenne. Celle-ci va donner une nouvelle énergie à votre jardin sans pour autant prendre trop de place.

Quels sont les matériels nécessaires ?

En effet, des matériels préalables et spécifiques sont nécessaires pour fabriquer votre fontaine de jardin. Pour que votre fontaine se fasse sans problème, optez pour un tuyau en cuivre ou en plastique pour diffuser l’eau.

Afin de pouvoir le propulser, utilisez une pompe. Privilégiez ainsi la pompe immergée électrique. En effet, c’est la pompe idéale pour une fontaine à eau. Vous pouvez choisir celle-ci avec une fonction de vanne intégrée. De cette façon vous pouvez directement régler le débit de l’eau.

Pour installer votre fontaine

Comment procéder à la mise en place ?

Pour la mise en place de votre fontaine, vous devez creuser un trou large et profond. Celui-ci doit être assez grand pour contenir le récipient dans lequel mettre l’eau. Placez ensuite la pompe dans le récipient. Veillez à ce que celui-ci puisse bien contenir la pompe.

Pour que celle-ci reste en place, utilisez du gravier de drainage comme tapis. Ceci fait, installez un grillage en maille pour filtrer les détritus. Positionnez ensuite un support résistant et imperméable pour le matériel choisi en guise de fontaine.

Pour installer votre fontaine

Pour les pierres ou les plaques de forme quelconque, il serait plus judicieux de trouer le milieu. Vous pouvez également utiliser des pots déjà cassés ou des objets récupérés.

Ensuite, vous pouvez tout simplement les assembler sur un support résistant. Pour un aspect plus décoratif, ajoutez-y des galets ou des plantes. Si vous utilisez une fontaine électrique, celle-ci doit se trouver à proximité d’une prise électrique.

Quelques conseils

La trappe et les supports doivent être amovibles pour pouvoir nettoyer et renouveler l’eau. Elle doit être assez large pour pouvoir laisser passer la pompe en cas de dysfonctionnement. Le tuyau en cuivre, ou en plastique, doit mesurer environ 60cm de plus que la hauteur de la fontaine.

Pour les pompes électriques, optez pour les tuyaux en PVC pour être encastré dans le sol. De cette façon, le fil électrique ne vous gênera pas. Votre fontaine installée, veillez à la nettoyer régulièrement.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut