Démarches à suivre pour une isolation de la porte de garage

Démarches à suivre pour une isolation de la porte de garage

Une isolation de la porte de garage est importante afin d’éviter que la chaleur s’échappe, et de limiter l’entrée du froid. En effet, l’isolant permet de garder le climat à l’intérieur de la maison. Donc, afin d’installer cette isolation, des méthodes et des conseils sont à savoir.  À noter qu’un changement de porte avec un isolant abimé contre une porte déjà isolée est plus pratique.

Choix d’une isolation de la porte de garage

Une isolation de la porte de garage est réalisable sur une porte basculante, battante, pliante ainsi qu’à enroulement. Alors, le kit d’isolant à adapter dépend du type de porte existant. En conséquence, il est nécessaire d’acheter un équipement d’isolant, spéciale porte de garage. De ce fait, il faut choisir une solution complète et pratique afin d’éviter d’avoir une pièce froide. De plus, il doit constituer un isolant fin pour la protection, et un adhésif double-face pour la fixation.

Type d’installation pour une isolation mince sur la porte

Afin d’installer une isolation sur la porte, il faut d’abord connaitre la matière et l’épaisseur de cette dernière. Ceci afin de choisir les qualités d’isolants adaptés à la porte de garage.

Alors, pour une porte métallique ou en PVC, de différents types d’isolants peuvent être installés. D’abord, une feuille de mousse de polyuréthane ou de polystyrène extrudé est l’isolant le plus classique. De plus, sa fixation ne nécessite qu’une d’adhésif double-face ou une colle spéciale de polystyrène.

Ensuite, une fibre de bois en panneaux est plus performante et plus efficace pour une isolation thermique. De plus, elle résiste très bien à l’humidité afin d’avoir un environnement sain. Même si elle est un peu plus lourde. Puis, le film thermoréflecteur est un isolant mince et léger qui s’adapte très bien sur les portes basculantes. Même si elle est moins efficace qu’un isolant ordinaire.

Tandis qu’une porte de garage en bois est naturellement isolée. Alors, il suffit de la renforcer à l’aide des panneaux de mousse ou de liège. Ou encore, cloitrer les cadres de la porte afin de réduire les infiltrations d’air.

Type d'installation pour une isolation mince sur la porte

Adaptation de l’installation de l’isolant selon le type de porte

D’abord, pour une porte de garage basculante ou battante, il faut couvrir toute la superficie de la porte avec l’isolant. Alors, pour les panneaux de polyuréthane ou de polystyrène, il faut appliquer une colle spéciale en cartouche. Ceci pour avoir une solution plus étanche. Tandis que pour le film thermoréflecteur, il faut utiliser un adhésif avec double-face.

Ensuite, il faut isoler toute la porte sectionnelle avec un seul tenant, pour un isolant mince. Mais, pour un isolant lourd et rigide, il est nécessaire d’isoler individuellement chaque panneau. Et enfin, pour une porte pliante, il est important de faire une isolation panneau par panneau.

Coffrage du contour de la porte de garage

Il est important de calfeutrer la cadre de la porte afin de limiter et de bloquer les entrées d’air. De ce fait, il faut utiliser des joints périphériques en mousse. Ceci est plus résistant et une large de choix d’épaisseur peut être utile. Afin de boucher les espaces vides sans perturber la manœuvre de la porte.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut