Le bois est un matériau qui nécessite une attention particulière. Un peu d’eau renversée et une tache disgracieuse apparaîtront sur vos beaux bois. Ne vous inquiétez pas avec les bonnes méthodes, qu’elle soit blanche ou sombre, la tache partira en un claquement de doigts. Voici 5 astuces imparables pour enlever la tache d’eau sur des bois vernis.
1. Du bicarbonate de soude pour les marques blanches
Le bicarbonate de soude est sans doute le produit idéal pour éliminer les marques blanches causées par une tasse chaude. Pour cette astuce, mélangez une cuillère à café d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
La consistance doit être pâteuse et non liquide pour éviter que le bois absorbe l’eau. Frottez le bois taché avec la pâte à l’aide de vos doigts en suivant le sens des fibres (aussi dites veines).
2. Une meilleure abrasion avec du sel
Si vous êtes insatisfaits du résultat du bicarbonate de soude, songez au sel qui est plus abrasif. Il est toutefois déconseillé sur les meubles neufs en bois. Son utilisation est destinée aux meubles à repeindre ou les plus abîmés.
Formez une pâte avec une cuillère à café de sel de table et quelques gouttes d’eau. Frottez le bois en suivant le sens des veines à l’aide d’un chiffon et d’une petite quantité du mélange. Un peu de cire rendra son éclat au bois terni par la pâte.
3. Une solution radicale : le polissage
Le polissage de la surface du bois est une solution efficace, mais du moins radicale. D’ailleurs, il n’est pas recommandé sur un meuble, mais plutôt sûr des escaliers ou du parquet. Le résultat en vaudra la peine si vous suivez bien les instructions.
Privilégiez un papier verre à grain fin et procédez au polissage en suivant le sens des fibres. Une fois la tâche éliminée, passez au cirage ou vernissage du bois. Vous avez également la possibilité d’appliquer un traitement adéquat au bois.
4. L’eau de Javel pour les taches sombres
Pour les taches sombres bien incrustées dans le bois, vous pouvez recourir à l’eau de Javel. Il suffit de passer un coup de brosse imprégné d’eau de Javel sur celles-ci. Veillez à protéger vos mains avec un gant lors de l’application.
Laissez la tache se décolorer, cela peut prendre quelques heures avant de s’éclaircir. Une fois que c’est fait, nettoyez la surface du bois avec une éponge propre. Pour arrêter le processus d’éclaircissement, appliquez du vinaigre blanc sur le bois. Enfin, vous pouvez passer du vernis sur la surface traitée.
5. L’utilisation du dentifrice, une astuce de grand-mère
Le dentifrice s’avère être efficace pour retirer les taches d’eau sur le bois. Il n’est efficace qu’à une condition : être d’un blanc immaculé. Oubliez les dentifrices en gel ou colorés, seul le dentifrice traditionnel fonctionne pour cette astuce plus ou moins étrange.
Avec un chiffon doux, frottez une noisette de dentifrice sur la zone tachée. Retirez les résidus de dentifrice avec un linge propre légèrement humide et laissez sécher à l’air libre. Le combo dentifrice/bicarbonate garantira une double efficacité.