Comment détecter une fuite de courant avec un multimètre ?

Une fuite de courant est caractérisée par une fuite électrique vers la terre ou vers d’autres canaux. En général, ce phénomène peut engendrer de nombreux dégâts sur votre circuit électrique, des problèmes sanitaires et également d’astronomiques dépenses.

Afin d’éviter les nombreux impacts négatifs d’une fuite de courant, il est essentiel de connaître la racine du problème. Pour ce faire, vous devez savoir comment détecter une fuite de courant avec un multimètre.

Définition d’une fuite électrique

En terme technique, la fuite de courant se définit comme une déperdition du courant électrique vers la terre ou vers des appareils conducteurs. Cette anomalie vide le condensateur électrique, rendant l’alimentation instable. Les hausses et les chutes de tension exposent l’ensemble du circuit électrique à des dégâts importants.

L’efficacité électrique de votre logement diminue drastiquement en cas de fuite. Ce phénomène extrêmement dangereux présente également des risques pour votre santé. Le risque d’électrisation augmente alors que les décharges électriques peuvent provoquer une paralysie respiratoire voire un arrêt cardiaque dans certains cas.

Quelles sont les causes d’une fuite électrique ?

Ce phénomène peut être causé par de multiples facteurs variables. Voici une liste non exhaustive des potentielles raisons d’une fuite de courant : une défaillance de l’isolement électrique de l’habitation ou des composants électriques :

  • un fort taux d’humidité dû à une mauvaise isolation et provoquant une différence de potentiel avec le courant ;
  • une installation vétuste (fils endommagés avec le temps) ;
  • un câble dénudé (fonte du caoutchouc ou du plastique suite à une décharge par exemple) ;
  • une rupture d’un composant électrique.

fuite de courant

Comment détecter une fuite de courant avec un multimètre ?

Afin de déterminer la source de la fuite, vous devez vous équiper d’un multimètre et réaliser une inspection concise de votre circuit électrique. Cet appareil doté d’une fonction ohmmètre vous permettra de mesurer la résistance électrique. Faites un test, en passant les pinces du multimètre sur la totalité du circuit sous tension. Prenez vos précautions en enfilant des gants isolés et en travaillant sur un sol sec.

Le multimètre doit être réglé sur V au voltmètre. Débutez par le distributeur de courant, puis les circuits secondaires et enfin les appareils électroniques équipés de filtre. En effectuant ce test, vous pourrez déterminer si le circuit électrique est continu ou non grâce au multimètre.

Existe-t-il un moyen pour éviter une fuite de courant ?

Si vous souhaitez éviter ce phénomène, il est primordial que vous installiez les dispositifs nécessaires pour protéger votre installation électrique. Les professionnels recommandent notamment d’équiper celle-ci d’un ou de plusieurs disjoncteurs différentiels. Ce dispositif coupera instantanément le courant en cas de fuite et élimine tout risque d’électrisation ou de dégâts sur vos appareils.

Prévenez ce genre d’incident en vérifiant régulièrement votre circuit : passez en revue les prises, les fils, les appareils. Il est conseillé de contacter un professionnel pour un contrôle annuel. Il pourra vérifier que votre système électrique n’est pas vétuste. L’humidité étant un facteur favorisant la fuite de courant, veillez à réviser l’isolation de votre habitation.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut