Que vous choisissiez un revêtement en bois, en béton ou en carrelage. Suivez ces conseils de pro pour bien choisir l’option et créer la terrasse de vos rêves. Pourtant, la qualité et la durabilité de votre terrasse dépendent fortement de sa pose. Pour autant, refaire son extérieur à moindre coût n’est pas aussi complexe que ça en a l’air.
Bien choisir les matériaux
Pour réaliser une rénovation à prix bas, vous allez devoir choisir un matériau peu onéreux, mais de qualité. La structuration en bois est appréciée pour son aspect chaleureux.
Toutefois, pour rester dans la balise de prix, il est conseillé de vous tourner vers des bois européens comme le pin. Par contre, vous devrez sélectionner un bois autoclave de classe 4, un bois résistant à une humidité stagnante.
Choisir le composite pour le revêtement
C’est un assemblage d’au moins deux composants qui se complètent et s’allient pour donner la meilleure version d’un produit. On trouve par exemple du composite de bois, béton, d’aluminium. Ce type de revêtement n’a pas besoin d’être traité chaque année.
Par contre, l’inconvénient de cette matière réside dans sa pose. De ce fait, il faut garantir un espacement de 6 mm entre les dalles ou les lamelles pour qu’elles ne se chevauchent pas.
Le béton
Faire la terrasse en béton est également abordable. Son coût augmente, si vous souhaitez l’habiller avec un revêtement comme des pavés, qui donne un charme rustique à vos extérieurs. De plus, le béton décoratif est onéreux.
Faites juste attention à ne pas sous-estimer le poids de cette matière. Dans le cas où les dalles font 4 cm d’épaisseur, le produit est lourd et difficile à manipuler. Pour l’entretien, il est recommandé d’ajouter un traitement hydrofuge pour l’imperméabiliser.
Choisir le carrelage pour la terrasse
Le carrelage est facile à entretenir et propose une durabilité et une résistance incontournable. On peut aussi vanter son aspect esthétique, car son potentiel est quasi infini.
Couleurs, effets de matière, design, tout est possible grâce à ce revêtement. Pourtant, l’inconvénient de ce produit réside sur sa lourdeur. En effet, il n’est pas facile de l’acheminer sur un chantier et de le manier durant les travaux à domicile.
Les aménagements pas chers à choisir
Pour vous protéger du soleil, vous pouvez, par exemple, mettre en place une pergola, une toiture ajourée. En revanche, si votre budget pour la rénovation le permet, vous pouvez choisir une pergola bioclimatique.
Celle-ci garantit les économies sur le long terme. Cependant, pour un aménagement à moindre coût, il est opportun de profiter des opérations de déstockage et de comparer les tarifs.
La rénovation d’une terrasse à moindre coût
D’une part, la terrasse avec un revêtement en béton peut se fissurer. L’idéal est de faire intervenir un maçon à partir de la première fissure. Cela vous éviterez d’avoir à retirer totalement la dalle ou la chape en béton.
De l’autre part, la rénovation d’une terrasse en bois est aisée. Il suffit de renouveler les lattes abîmées. Entre autres, pour refaire une terrasse en pierre, il est préconisé de choisir des pierres reconstituées, comme le grès ou le granit.