crémone

Comment réparer le mécanisme de fermeture d’une fenêtre en bois ?

Lorsqu’une fenêtre devient difficile à ouvrir ou à fermer, le problème vient souvent de la crémone. Avec le temps, ce système d’ouverture peut s’user ou se casser. Voici les étapes à suivre pour le réparer.

Qu’est-ce qu’une crémone ?

La crémone ou l’espagnolette est une pièce essentielle qui compose une fenêtre. Son rôle est d’assurer la sécurité puisqu’elle permet la fermeture et le verrouillage de la fenêtre. De plus, elle garantit l’isolation thermique de la chambre.

Pourquoi l’espagnolette se bloque ou se casse ?

Généralement, la cause d’un problème de crémone est la surutilisation de la pièce. L’espagnolette peut aussi s’user très vite si son utilisation est trop brusque. Cependant, il faut savoir que les chocs thermiques et le manque d’entretien peuvent aussi être à l’origine du problème.

Quels sont les différents types de crémones ?

Puisqu’il existe plusieurs types de fenêtres, il existe aussi différents types de crémones. Notamment, la crémone en applique, la crémone à encastrer et la crémone de pompier. La crémone en applique est un modèle vintage, plutôt simple à poser.

En ce qui concerne la crémone à encastrer, elle est plus esthétique et moins grande. Elle est idéale pour les baies vitrées. Quant à la crémone pompière, elle est le plus souvent utilisée pour les portes-fenêtres. On peut aussi la retrouver dans les ouvrants.

Quels sont les matériels requis pour la réparation d’une crémone ?

Pour réparer le mécanisme de fermeture de la fenêtre en bois, vous aurez besoin d’un jeu de tournevis. Vous devez également avoir un lot de pinces et d’une crémone de rechange. Pour ce qui est de la nouvelle espagnolette, choisissez le même modèle que l’ancien pour éviter des problèmes de compatibilité.

fenêtre en bois

Comment réparer la crémone d’une fenêtre en bois ?

Lorsque la crémone de votre fenêtre a un problème, il faut le remplacer par un neuf. Ainsi, l’opération se déroulera en deux étapes. Celui du démontage de l’équipement et l’insertion de la pièce de rechange. Si l’opération vous parait difficile, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Pourquoi remplacer l’espagnolette en cas de problème ?

L’espagnolette est composée de différentes petites pièces. Ces éléments peuvent se casser indépendamment, d’où l’importance de changer la crémone en intégralité. Vous pouvez essayer de réparer les pièces qui composent la crémone. Cependant, il faut savoir que certaines pièces sont très difficiles à trouver.

Comment démonter l’ancienne crémone ?

Il faut commencer par maintenir la fenêtre ouverte et démonter la poignée. Dévissez ensuite les vis qui fixent le boitier de la crémone. Une fois cela fait, vous pouvez enlever les prolongateurs qui sont fixés au boitier. Retirez aussi les tringles de la crémone avant de l’enlever.

Comment monter une nouvelle crémone ?

Équipez-vous de la crémone de rechange et placez-le sur la fenêtre. Alignez la platine sur la fenêtre et insérez les prolongateurs et les tringles dans le boitier. Ensuite, vous pouvez actionner le système pour vérifier si toutes les pièces sont dans la bonne position. N’oubliez pas de contrôler le mouvement des pênes sur les gâches avant de visser le boitier. Il ne vous reste plus qu’à remonter la poignée de la fenêtre.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut