Si vous voulez que votre cuisine soit bien équipée, vous devez obligatoirement avoir un plan de travail. C’est un élément indispensable de la cuisine qui relie les différents éléments entre eux.
De plus, il peut être utilisé comme un espace de travail ou de rangement supplémentaire. Voici un guide complet pour vous aider à découper correctement un plan de travail.
Quels sont les matériels nécessaires pour la découpe d’un plan de travail ?
Si vous souhaitez découper un plan de travail, vous devez prévoir un tréteau, un niveau et un serre-joint. Vous aurez également besoin d’une équerre, d’une règle, d’un mètre ruban et d’un marqueur. Pour ce qui est de l’outil de découpe, vous avez le choix entre une scie circulaire et une scie sauteuse.
Comment préparer le support ?
Commencez par vérifier si les meubles sur lesquels vous souhaitez poser votre plan de travail ont une surface bien plane. Pour cela, vous pouvez vous servir de votre niveau. N’hésitez pas à ajuster les pieds de vos meubles si nécessaire.
Si vous souhaitez installer votre plan de travail dans un coin, n’oubliez pas de vérifier les angles des murs. Si vous remarquez que l’angle n’est pas droit, vous devrez alors faire un trait de coupe sur votre plan.
Comment découper un plan de travail en utilisant une scie sauteuse ?
La méthode de découpage d’un plan travail avec une scie sauteuse est plus lente que celle de la scie circulaire. Vous devez commencer par faire un trait sur la face utilisée du plan de travail.
Selon votre choix, vous pouvez utiliser un guide pour assurer une découpe bien droite. Lorsque vous sciez, n’hésitez pas à bien plaquer votre scie sauteuse contre le plan de travail. Cela évitera à cet outil équipé de lames à dents inversées de sauter.
Comment découper un plan de travail en utilisant une scie circulaire ?
L’idéal est d’utiliser une scie circulaire si votre plan de travail a une grande épaisseur. La lame rigide du matériel vous permettra d’avoir une découpe plus proche de l’angle droit. Toutefois, il faut noter qu’une scie circulaire doit être manipulée avec grande prudence.
Comment poser un plan de travail ?
Quand votre plan est prêt, vous pouvez le poser sur les meubles ajustés et assembler le tout. Utilisez des vis de jonctions pour fixer le plan de travail avec les parois latérales de vos meubles. Il est préférable d’encastrer l’évier et la plaque de cuisson avant la fixation du plan. Ainsi, vous pourrez rectifier les défauts si nécessaire.
Comment poser un plan de travail d’angle ?
La pose d’un plan de travail d’angle nécessite deux panneaux. Pour l’assemblage, vous pouvez utiliser un profil de jonction ou une découpe mâle-femelle.
Quels sont les travaux de finitions à faire ?
Une fois que vous avez bien fixé le plan de travail, utilisez du silicone pour boucher les raccords. Cela permet d’éviter l’infiltration de saleté. En ce qui concerne les murs, vous pouvez utiliser un profil d’étanchéité. Si les lèvres de ce dernier ne sont pas souples, vous pouvez faire des joints en silicone.