Le style industriel est une déco qui allie à la fois l’esthétique et la praticité. Toutefois, l’escalier en bois est un classique, aussi courant dans les bâtisses anciennes que dans les constructions modernes.
S’il est canon dans une intérieure campagne chic ou dans une déco Scandinave, il peut parfois être difficile à intégrer dans une décoration industrielle. Ce n’est pas pour cela que vous allez devoir en changer, il vous suffit de le moderniser.
Qu’est-ce qu’un escalier du style industriel ?
Relooker un escalier en bois en style industriel semble être une bonne idée. Mais, à quoi ressemble exactement l’escalier industriel ? En effet, c’est une décoration inspirée de l’univers propre aux usines américaines, entre la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Donc, c’est une structure robuste et fonctionnelle. Par contre, la version en métal, voire en métal associé en bois, est aussi un classique.
Les matières à privilégier pour la rambarde ou rampe.
En plus des marches, l’escalier doit aussi se composer d’une rambarde ou d’une rampe. Ceux-ci auront le rôle de protéger les personnes qui s’y déplacent. Ainsi, ces derniers y serviront d’appui.
Le choix de la matière qui composera la rampe et la rambarde s’avère être très important. Le bois est une matière très convoitée. Mais pour plus de style, vous pouvez également remplacer la rampe et le balustre en bois contre de l’acier ou du métal.
Les méthodes pour relooker les contremarches d’un escalier de style industriel.
Certes, l’escalier en bois peut s’accorder avec l’esprit sobre et épuré du style industriel. Mais cela peut toujours manquer de personnalité et d’esthétique. Pour y remédier, vous pouvez opter pour des carreaux de ciments pour vos contremarches.
Les papiers peints permettent également d’avoir un look plutôt traditionnel qui concorde bien avec la déco industrielle. Par contre, vous pouvez juste colorer les contremarches pour les mettre en valeur.
Les couleurs idéales pour les marches d’escalier
Un coup de peinture pourrait modifier toute l’élégance de votre escalier. Le gris est une couleur phare du style industriel, qui peut amener du dynamisme et du caractère aux marches. Le noir est également un symbole du chic et de la classe absolue.
Néanmoins, le bleu est à la mode actuellement, notamment le bleu canard. Cette couleur vous apportera de l’apaisement et de la détente à votre pièce. En même temps, les couleurs en deux tons sont aussi idéales pour un effet plus original.
Les revêtements
Pour relooker votre escalier en bois, vous pouvez y ajouter quelques revêtements ou accessoires de décoration au-dessus. Pour ce faire, opter pour la moquette vu qu’elle offre un confort et une bonne aisance. Il est également conseillé de choisir le vinyle comme revêtement. C’est une matière qui est dotée d’une propriété isolante, durable et solide.
Les accessoires et articles de déco à mettre sur l’escalier.
Il serait plus intéressant d’ajouter quelques accessoires de déco sur votre escalier industriel, afin de mieux l’agrémenter. Pour cela, il vous suffit d’y placer quelques tableaux, de petites statuettes, des plantes vertes et objets de récupération. Ainsi, vous pouvez ajouter un tapis en bas de la marche.