Associer des couleurs différentes n’est pas toujours chose aisée pour une personne exigeante. En effet, les couleurs jouent un rôle non négligeable sur l’état d’esprit, sur les humeurs ainsi que sur les comportements.
Sans oublier le côté décoratif. Ils mettent également en avant la personnalité d’un individu grâce aux messages qu’ils véhiculent. Voici alors quelques conseils pour vous guider dans vos associations de couleur.
La roue chromatique
La roue chromatique aussi appelée cercle chromatique contient des couleurs primaires qui sont le jaune, le rouge et le bleu. Suivirent des couleurs secondaires tirées des couleurs précédents, dont le violet, l’orange et le vert. Enfin, des couleurs tertiaires comme le pourpre, le turquoise, l’indigo, l’ocre, le vert chartreuse et le vermillon.
Cette roue peut nous guider dans la combinaison des couleurs. Il suffit juste de tracer un diamètre pour arriver aux deux extrémités et les deux teintes indiquées sont complémentaires. Il est à noter que les couleurs chaudes sont du côté des jaunes. Par contre, les couleurs froides sont celles qui sont à l’opposé à partir des tons verts.
Des couleurs qui vont bien ensemble
Il y a aussi ce qu’on appelle des couleurs basiques dont le bleu marine, le gris, le crème ou le beige. Ces tons sont idéals pour ceux qui ont peur de faire une faute de goût. Ils peuvent adoucir les tons plus forts et passent partout.
En outre, il y a la couleur kaki, bleu pétrole ou vert forêt appelés demi-teinte qui vont bien avec des couleurs basiques ou des couleurs fortes. Fortes comme le rouge, le rose, le vert, l’orange ou autres.
Le gris, couleur tendance facile à marier
En parlant de couleur tendance, il est possible de trouver fréquemment du gris dans la combinaison surtout avec des couleurs improbables. Que ce soit avec du rose pour un effet girly ou du bleu marine pour un effet masculin, cette teinte n’en démonte pas.
Il est autant envisageable de l’adapter avec du jaune dans le but de l’illuminer ou tout simplement avec du blanc pour faire simple. Il est également probable de l’assembler avec des briques, du rose poudré, du corail ou des couleurs vives.
Les couleurs qui se marient avec le beige
Rouge, marron, gris, vert et noir. Le beige convient très bien avec ces couleurs vues qu’il est proche du ton blanc. Beige Sahara, beige Miel, beige coquille d’œuf, ou encore le beige paille, nombreux sont les nuances.
Du coup, le choix est large pour l’allier aux préférences de chacun. Le beige favorise l’élégance, l’apaisement ainsi que la stabilité et peut aisément s’adapter avec du papier peint ainsi qu’avec la couleur des meubles.
D’autres exemples de combinaison
Pas facile à imaginer, mais bien faisable pour une combinaison. Jaune moutarde et noir qui expriment le danger pour les audacieux. Violet, rouge, jade et écume de mer pour un résultat vintage. Combiner le jaune, le magenta, le cyan et le noir de façon à obtenir un effet contemporain et plein de vie.
Brique, bleu turquoise et magenta pour ceux qui veulent s’orienter vers la maturité et l’originalité. Enfin, le rose et le raisin qui donne aussi sur l’expression de la féminité, la joie comme la jeunesse.