2 couleurs dans une chambre

Guides et astuces à adapter pour disposer 2 couleurs dans une chambre

Actuellement, afin d’éviter un mur monochrome, disposer 2 couleurs dans une chambre est réalisable. De ce fait, de petites techniques sont à savoir et à adapter. Cela, afin d’éviter une mauvaise association de couleur qui sera désagréable. De plus, cela apporte du caractère et de l’originalité dans une pièce. Donc, il faut savoir jouer avec la couleur et la luminosité.

Savoir différencier les couleurs chaudes et froides

Avant de disposer 2 couleurs dans une chambre, il est important de savoir distinguer les couleurs chaudes et froides. Car l’opposition des couleurs est le principe de base du système de disposition des couleurs.

De ce fait, il est important de connaitre les différentes couleurs chaudes et froides. Alors, les peintures avec des couleurs froides sont les suivants : le bleu, le violet, le vert et le gris. Ces couleurs sont douces et apaisantes. Ils sont souvent utilisés dans une chambre d’adulte.

Tandis que les couleurs chaudes en peinture sont : l’orange, la rose, le jaune, et le rouge. Ce sont des couleurs toniques et réconfortantes. Et généralement, ils sont employés dans une salle de séjour ou dans les couloirs d’une maison.

combinaison et mélange de 2 couleurs

Idées de combinaison et de mélange de 2 couleurs

En général, les couleurs chaudes apportent une ambiance chaleureuse. Puis, les couleurs froides sont des couleurs neutres qui fournissent de la douceur. Alors, voici quelques idées d’utilisation de 2 couleurs dans une chambre.

En effet, chaque couleur à sa couleur opposant. Alors, les 2 couleurs opposant s’associent très bien ; car l’un met en valeur l’autre et c’est réciproque. Donc, il faut choisir deux couleurs primaires qui s’opposent. Comme le jaune et le violet, le rouge et le bleu, ou le vert et des nuances orangées. Ou encore, le bleu et l’orange ainsi que le gris et le rose.

Alors, pour avoir une ambiance pop dans une chambre, l’association du gris perle avec une peinture rose poudré est parfaite. Puis, pour avoir une ambiance glamour et chic, il faut utiliser des couleurs brun foncé et des rouges. Et enfin, pour avoir un effet ultrachic, il est important d’opter pour une couleur dorée harmonisée avec une peinture blanche. Le résultat sera inattendu avec des décorations de la même couleur.

Éléments à prendre en considération avant de choisir 2 couleurs dans une chambre

Il est très utile de prendre en compte l’éclairage, la décoration à adapter et la spécificité dans une chambre. De ce fait, il faut analyser la lumière naturelle dans la chambre. Donc, il est nécessaire d’appliquer une couleur plus claire sur les zones claires. Puis, une couleur sombre sur les zones moins éclairées.

Ensuite, il faut prendre en considération les éléments décoratifs. Comme les mobiliers, les draps, les rideaux ainsi que les autres accessoires. En effet, la couleur de la teinte à choisir doit correspondre et harmoniser avec les décorations et les couleurs des meubles.

Et enfin, pour avoir une chambre spécifique, il est possible de créer une association de couleur originale. Alors, il faut dessiner une forme bien définie, ou jouer sur de petites touches de couleurs. L’idéal c’est que la couleur doit attirer l’attention lors de l’entrée dans la chambre.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut