prendre soin de votre santé bucco-dentaire

Guide complet des soins dentaires : comment prendre soin de votre santé bucco-dentaire

Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire est indispensable si l’on veut garder des dents saines et un sourire éclatant. Lorsqu’on ne prend pas la peine de nettoyer correctement, une combinaison collante de bactéries et de nourriture appelée « plaque » vient s’accumuler, causant ainsi la carie dentaire et les maladies des gencives.

Si vous ne l’enlevez pas, celle-ci se transforme en un dépôt dur, connu sous le nom de tartre, qui se coince à la base de la dent et crée un désagrément, en plus des douleurs. À travers ses précieux commandements, ce guide vous aidera à réduire vos frais de dentiste.

1er commandement : se brosser les dents, vous ferez

La propreté rime toujours avec santé. Aussi, les dents saines sont régulièrement brossées avec la bonne méthode et les bons matériels. Brosser les dents peut paraître anodin, mais elle reste inefficace lorsqu’on ne sait pas comme s’y prendre. Des sites comme newdentaire.be mettent à disposition des tutoriels pour se laver correctement les dents.

Comme ces sites l’indiquent, il est impératif de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et une brosse à dents souple. Les germes et les bactéries s’accumulent dans votre bouche tout au long de la journée, et la nourriture se coince entre vos dents. Ainsi, vous devez les brosser après les repas, de préférence après le dîner, avant d’aller vous coucher.

santé bucco-dentaire

2d commandement : les sucreries, vous réduirez

Le style de vie impacte grandement sur votre hygiène dentaire. Le café, les sucreries, les grignotages entre les repas, les liquides trop chauds ou trop froids, les saveurs aigres… Toutes ces petites choses du quotidien influencent la santé de vos dents, et bien évidemment, votre sourire ! Ayez un mode de vie saine, notamment en mangeant bien, en ne fumant pas, et en limitant votre consommation d’alcool et de sucre. C’est bon pour votre corps, y compris vos dents, vos gencives et votre bouche.

Pour les bébés, brossez les dents de lait dès qu’elles sortent. Même en mangeant sainement, votre bébé est sujet à des caries si vous ne prêtez pas attention à son hygiène buccale. Actuellement, des brosses à dents spéciales bébés sont disponibles dans les pharmacies ou dans les supérettes de votre quartier. L’apprentissage de la propreté commence dès le plus jeune âge.

3e commandement : des contrôles dentaires réguliers, vous aurez

Prenez rendez-vous avec votre dentiste deux fois par an. Considérez cela comme un rituel pour un bilan de santé préventif. Si nécessaire, faites un petit check-up régulier afin de détecter les problèmes tôt et de facilement les traiter. Si les problèmes ne sont pas traités à temps, ils peuvent entraîner des dommages plus difficiles, voire impossibles à réparer. De nombreux dentistes recommandent de faire nettoyer vos dents par un professionnel tous les 6 mois pour une santé bucco-dentaire optimale.

Par ailleurs, consulter le dentiste tous les 3 à 4 mois peut être indispensable si vos gencives deviennent malsaines. Par la même occasion, vous pourriez en profiter pour lui demander le dentifrice idéal et la brosse à dents qui conviennent le mieux à vos dents, ainsi que le type de soin régulier correspondant.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut