Il existe plusieurs matières pour établir un plan de travail dans une cuisine. Parmi eux, il est possible d’utiliser un plan de travail en béton ciré. Mais, ce dernier possède des inconvénients ainsi que des avantages. De plus, il commence à avoir un véritable succès et s’adapte très bien dans une cuisine. Et aussi, il possède une belle esthétique avec divers larges choix de finition.
Inconvénients à prendre en compte sur un plan de travail en béton ciré
D’abord, un plan de travail en béton ciré est malheureusement poreux. Donc, la graisse peut pénétrer en profondeur dans le béton. Alors, il va produire des tâches qui seront difficiles à enlever. En effet, il faut faire attention pour ne pas verser des liquides gras et de l’acide sur un béton ciré.
Ensuite, il est moins résistant aux impacts et craint les rayures. De ce fait, les traces de rayure et de chocs seront très visibles. Puis, des fois le risque de fissure peut survenir. Donc, ceux-là peuvent donner un aspect non glamour et esthétique au plan de travail.
De plus, son entretien demande des soins réguliers et un entretien avec des produits très doux. Mais aussi, sa mise en œuvre est complexe, donc il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Avantages à savoir sur un plan de travail en béton ciré
Malgré les inconvénients, un plan de travail en béton possède aussi des avantages. Tout d’abord, il est très tendance avec un look brut raffiné et un style original. Et aussi, il s’harmonise à tout style d’ambiance et de décoration dans une cuisine. Après, c’est une surface hygiénique grâce à des joints.
Ensuite, il est robuste avec une durée de vie très longue. Puis, il résiste aux chaleurs, à l’eau, aux produits humides, aux chocs thermiques et à l’usure. De plus, divers choix de couleurs existent ; avec une finition : patiné, ciré ou teinté. Mais aussi, il peut être installé sur de l’inox, du grès ou du bois. Donc, il est parfait pour une rénovation d’un plan de travail ; afin d’obtenir une surface lisse et uniforme.
Réalisation d’un plan de travail d’une cuisine en béton ciré
Pour l’installation d’un béton ciré, voici quelques étapes à suivre. D’abord, il est nécessaire d’appliquer une couche primaire d’accroche. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un rouleau afin de retenir plus efficacement le support. Il faut aussi préparer le béton ciré après, le séchage de la première couche. Alors, il est utile de bien mélanger à l’aide d’un fouet électrique, toutes les composantes. Après, il faut ajouter la couleur selon le dosage prescrit, et mélanger de nouveau.
Ensuite, il faut appliquer le béton sur une taloche, puis l’étaler sur le plan de travail en appuyant énergiquement. Après le recouvrement total du plan de travail, il faut laisser sécher durant le temps indiquer sur l’emballage du produit. Ceci est nécessaire avant d’entamer la seconde couche.
Puis, il est important de faire un ferrage afin de cerner le grain de l’enduit. Et enfin, il faut passer à la finition. Alors, il est utile de fixer un ruban de masquage, puis installer la patine de finition à l’aide d’un rouleau mousse.