Le budget à prévoir pour construire une maison de 100m2 va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, il est clair que cela reviendra plus cher s’il n’y a pas encore de terrain. Car dans ce cas, il faudra en acheter un.
De plus, il faudra également tenir compte de la difficulté de la réalisation de la maison désirée. Il peut s’agir d’une simple villa basse comme il peut également s’agir d’une maison à étage contenant plusieurs pièces. Ce dernier venant du fait que les propriétaires veulent exploiter tout l’espace disponible.
En plus de cela, le tarif dépendra également du type de matériau désiré, soit de l’esthétique de la maison. En effet, une maison bois ne vaudra pas le même tarif qu’une maison en pierre par exemple. Dans tous les cas, chacun de ces points est à détailler. Pour se préparer au mieux avant de s’engager à bâtir une maison.
Le terrain
Le premier point le plus important est le terrain. En effet, sans terrain, il est impossible de bâtir quoi que ce soit. Dans le cas où il faudrait encore acheter le terrain, il est important que celui-ci ne fasse pas 100m2. En effet, pour construire une maison ayant cette surface là, il faudra penser à acheter un terrain ayant une superficie plus grande. Un terrain de 500m2 au minimum ferait l’affaire. Pour ce premier achat, un budget de 70 à 150 euros sera à prévoir s’il sera situé dans les villes secondaires.
Et un budget de 30 à 50 euros le m2 pour les zones rurales. Ce qui donnera un budget allant de 15 000 à 75 000 euros pour l’achat du terrain. De plus, ce dernier devra encore être étudié pour savoir s’il est possible d’y construire une maison. Et pour cela, 800 à 2000 euros seront nécessaires. De même, il faudra savoir s’il sera possible d’y vivre, d’où la nécessité d’étude valant 500 à 5000 euros.
Le type de maison
Le deuxième point important est le choix du type de maison désiré. Ainsi que les matériaux à utiliser pour la construction de la maison. Déjà, de manière générale, le bois et le béton couteront moins cher que les briques et les pierres de taille. En effet, pour construire une maison de 100m2 en bois, il faudra prévoir de 110 000 à 270 000 euros de matériau.
Tandis que pour une maison en pierre de taille, il faudra prévoir de 140 000 à 250 000 euros pour les matériaux. Par la suite, il sera également important de définir le type de construction. Car une maison en parpaings vaudra environ 100 000 à 260 000 euros. Alors qu’une maison écologique demandera 200 000 à 350 000 euros.
Et pour cela, il ne faudra pas oublier de payer l’architecte pour environ 90 euros par m2. En dehors de cela, il ne faudra pas oublier qu’une maison nécessitera une plomberie. Ainsi que l’installation de l’électricité, la peinture, les fenêtres et les portes. Et chacun de ces ajouts nécessitera un budget supplémentaire.